Pollers en un mot : one-stop-shop

Une stratégie claire, clé de la réussite

La recette a fait ses preuves: déchargez complètement votre client de tout souci et vous aurez un avantage sur la concurrence. Surtout si vous pouvez y associer de la précision et une bonne dose de connaissances professionnelles. Chez Pollers, vous trouverez aussi bien des petites pièces que des installations complètes, parachevées jusqu'à la peinture. Un 'one-stop-shop' pour les constructeurs de machines et les entreprises de production de divers secteurs, entre autres. En plus de cette stratégie, l'entreprise s'appuie sur une solide confiance de la part de ses clients, qui s'est accrue au fil des ans.
Kevin Vercauteren

Des racines dans les mines de charbon

Ceux qui ne sont pas originaires du Limbourg ne se rendent pas toujours compte de l'importance des mines de charbon pour les entreprises de cette région. En tant que fournisseur de travaux de tournage et de fraisage, Pollers avait un lien étroit avec la mine. La fermeture en 86-87 a eu un impact énorme sur le tissu industriel local de l'époque, qui a été complètement bouleversé. Comme beaucoup de ses collègues, Pollers a dû soudainement chercher de nouveaux clients. L'entreprise a investi dans des fraiseuses plus grandes, car les pièces volumineuses sont intéressantes pour plusieurs raisons.

Pièces plus grosses

Différenciation

Pour pouvoir traiter des pièces de grande taille, vous avez évidemment besoin de machines capables de faire face à de telles dimensions. Or ces machines ont un prix. Et tout le monde n'a pas la puissance financière nécessaire pour effectue cet investissement initial. Cela explique en partie pourquoi la concurrence dans ce segment est un peu plus faible. En outre, le serrage de pièces de plusieurs mètres de long requiert un certain degré d'expertise et d'expérience. En ce sens, vous avez affaire à une forme légère de spécialisation.

Jeroen Kums, directeur des opérations: "Les moulistes commencent souvent par un bloc massif, dont il ne reste parfois que très peu de choses. Nous, en revanche, commençons généralement par une construction soudée longue et mince, où l'enlèvement de matière est proportionnellement beaucoup plus faible. Cette combinaison de minceur et de grande longueur provoque beaucoup de stress. Si le serrage stable et sans contrainte des cadres n'était pas déjà une évidence en raison de la forme et de la rectitude, les contraintes survenant pendant et après l'usinage rendent le défi encore plus grand. C'est précisément là que réside notre expertise."

L'ensemble de la chaîne

Les pièces volumineuses viennent rarement seules. Carlo Pollers, le directeur financier et l'une des trois personnes aux commandes, explique: "Après les grandes pièces suivent généralement des pièces plus petites, qui doivent être assemblées ou soudées pour former un produit semifini. Cela signifie que vous pouvez faire travailler non seulement votre département d'usinage, mais aussi toute la chaîne de votre département de production."

Bien entendu, ce raisonnement ne porte ses fruits que si vous pouvez également proposer chaque étape du processus comme un véritable one-stop-shop. C'est donc la direction que prend l'entreprise.

Parc de machines adapté

Lorsqu'un client présente un dessin ou un modèle, il n'a pas à se soucier du reste. L'entreprise dispose des machines nécessaires pour boucler les travaux de tournage et de fraisage, petits et grands, avec une précision allant jusqu'à 0,02 mm. Pour vous donner une idée de la gamme: la plus petite fraiseuse a une capacité de 600 par 400 mm, la plus grande peut traiter des pièces jusqu'à 16 m de long. Pour le tournage, il faut penser à une plage de diamètres comprise entre 200 mm et 1.400 mm. En plus d'un département d'usinage, l'entreprise dispose de machines pour travailler la tôle. La tôlerie est très souvent utilisée dans les constructions, par exemple pour les caissons.

Le processus de production des grandes pièces commence généralement dans l'atelier de soudage, où les cadres ou les constructions sont assemblés et soudés. Pollers possède même un robot de soudage. Kums nous explique le contexte: "A l'origine, nous avions acheté ce robot pour un projet spécifique. Aujourd'hui, il prouve surtout son utilité pour les pièces qui nécessitent de nombreuses heures de soudage, afin que la programmation ne compromette pas la rentabilité. Ainsi, un robot de soudage ne nécessite pas nécessairement de grandes séries. Cela dit, nous pourrions utiliser ce robot encore plus souvent que ce que nous faisons aujourd'hui."

Le processus s'achève par la peinture, qui est également réalisée en interne. Il est également possible d'assembler les pièces en interne pour obtenir des produits semifinis ou des installations complètes.

Des conseils mais pas d'ingénierie à partir de zéro

Pour que les choses soient claires: les clients pour du travail à la pièce sont les bienvenus chez Pollers. La planification est suffisamment souple pour permettre des réparations urgentes ou le remplacement d'une pièce après une panne. D'ailleurs, les machines sont équipées à cet effet. Mais compte tenu de ce que Pollers a à offrir, le projet idéal fait tomber tous les dominos au sein de l'entreprise. En d'autres termes, des installations complètes composées de grandes et de petites pièces, peintes et assemblées. Dans ces cas-là, on compte donc logiquement de nombreux constructeurs de machines parmi sa clientèle. Et ce n'est pas sans conséquences.

Kums: "Nous voulons décharger nos clients autant que possible mais les systèmes de commande, l'hydraulique et l'électricité ne font pas partie de ce que nous proposons. En effet, cela nous amènerait à marcher sur les plates-bandes d'une partie importante de notre clientèle. C'est pourquoi nous n'investissons pas non plus entièrement dans l'ingénierie, même si nous assumons souvent un rôle de conseil afin d'optimiser le côté production d'un dessin ou d'une conception. Et en ce qui concerne l'hydraulique et l'électronique: si nous avons la place pour ça, le client peut venir s'en occuper chez nous; soit lui-même, soit en sous-traitance."

Relation à long terme

De nombreux clients de Pollers reviennent depuis des années. C'est dû en partie à la qualité et aux délais de livraison courts que l'entreprise peut offrir, mais le service et la communication ouverte concernant le calcul sont également à la base de cette relation de confiance. Le rôle de conseiller et la volonté de céder un peu d'espace montrent bien jusqu'où Pollers est prêt à aller.

En outre, les clients importants ont la possibilité de réserver du temps dans le planning. Un devis reste alors en option et si le projet se concrétise, le client est assuré de ces blocs dans la planification. Cela assure la tranquillité d'esprit du client, mais aussi la confiance de Pollers. Avec certains clients, par exemple, il est possible de travailler sur base d'une planification des coûts. Le temps qui serait normalement consacré au pré-calcul peut donc être consacré à d'autres choses. Les ordres de rappel sont aussi un autre exemple. Ils facilitent énormément le planning de Pollers.

En bref, l'honnêteté est la meilleure politique, y compris dans le monde des affaires.

Pollers en un mot : one-stop-shop